Gestion du risque client

MENU :


Le rôle du directeur financier
Créer un esprit "risque clients"
Construire une politique de crédit
Formaliser les méthodes
Mettre en oeuvre des outils
Couvrir le risque clients



Le role du directeur financier


Dans la plupart des secteurs d'activité, les  PME sont contraintes d’assortir leur offre commerciale d’un délai de paiement,  et d’assumer seules le risque de retard ou d’impayé suite à une  défaillance.

L’encours clients est aujourd’hui la donnée financière qui,  incontestablement, pénalise le plus lourdement les entreprises en matière de  trésorerie. En moyenne, le poste client représente environ un tiers du bilan et  la priorité des dirigeants de PME consiste trop souvent à se battre pour trouver  du « cash » à court terme…
Parallèlement, les efforts consentis pour  maîtriser ce risque ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux  induits :

- La nécessité d’une gestion dynamique de l’encours client  n’est pas suffisamment prise en compte ;
- Les outils déployés et les règles  de gestion s’appuient encore trop souvent sur des règles  comptables.

Le directeur financier à temps partagé va mettre en  oeuvre une  gestion  dynamique  et volontariste  en deux temps :

> En réalisant un « audit » de toute la chaîne  administrative et commerciale, de la prise de contact jusqu’au  recouvrement et en dressant un constat sans concessions.

> En conduisant une révolution culturelle à  l’intérieur de l’entreprise pour que l’importance de la gestion du  risque client prenne toute sa place dans l’organisation. L’approche  traditionnelle « comptable » a vécu. Une approche « gestion » doit lui être  substituée avec parfois des transformations radicales.

 
Dernière modification : 07/07/2010
 
l'equipe

Cliquez sur la photo...

L'équipe d'Acting finances est composée de directeurs financiers expérimentés ayant évolué pendant plus de 20 ans dans des PME de toutes tailles et de tous secteurs.